Foyers de vie

Les foyers de vie pour adultes et personnes âgées de la Maison des Aveugles

L’association la Maison des Aveugles a été déclarée à la Préfecture du Rhône le 14 octobre 1932. Ses statuts définissent son objet :” Créer et assurer le fonctionnement de maisons dans lesquelles sont admis des aveugles des deux sexes, quelle que soit l’origine de leur cécité “.

L’accueil des résidants se fait sur 2 sites implantés sur la colline de Fourvière à Lyon et distants de moins de 500 mètres.

    • La Villa Sainte-Odile, chemin de Montauban (5ème arrdt), a été ouverte en 1932, par le père Côte. Elle accueille 31 résidantes et résidants.
    • La Villa Saint-Raphaël, rue du Docteur Rafin (9ème arrdt), a été ouverte en 1947. Elle accueille 30 pensionnaires hommes.
    • La Maison des Aveugles a le statut d’un foyer de vie : Elle est agréée par le Conseil Général du Rhône, Service de l’Aide Sociale qui, en cas de ressources insuffisantes des personnes, peut prendre en charge leurs frais de séjour. Elle accueille des personnes adultes, aveugles ou déficientes visuelles, porteuses pour certaines de troubles du comportement ou handicaps associés. L’orientation est prononcée par la COTOREP. Chaque admission est précédée d’une procédure au cours de laquelle l’établissement passe un véritable contrat avec l’arrivant pour fixer les droits et obligations de chaque partie.

Autour d’une équipe de direction et administration, trois services prennent en charge les pensionnaires. Il s’agit :

– du service Educatif
– de la coordination des soins
– des services généraux

Une unité logistique assure le transport des résidants et la maintenance des équipements et des installations.
L’association emploie 36 personnes soit 25.25 Equivalent Temps Plein.
Le suivi médical des pensionnaires est assuré par des praticiens libéraux (généralistes et spécialistes) intervenant dans l’enceinte des établissements. De la même façon , les soins sont assurés par le secteur libéral.

De part sa situation géographique privilégiée au cœur de la ville de Lyon, La Maison des Aveugles offre aux résidants un espace paisible et confortable, qui respecte leur autonomie et leur liberté :

– un parc de 2 ha boisé,
– une salle à manger où sont servis les repas préparés sur place,
– une salle de détente avec TV, magnétoscope, bibliothèque, piano,
– une salle de remise en forme,
des chambres individuelles où la personne peut installer son mobilier,
– les visites et les sorties sont libres
– une chapelle.

Les activités proposées sont de deux types :

  • Initiation ou ré-adaptation au monde du travail par le biais d’un travail occupationnel dans le- quel , sous la responsabilité d’une monitrice éducatrice, les personnes réalisent des travaux de conditionnement rémunérés sous forme de pécule.
  • Des activités ludiques et de loisirs : musique ( percussions, piano) promenades dans le parc, travail artisanal, gymnastique, tandem, piscine, cinéma en audio vision, concert ou théâtre, match de foot, vannerie…

Toutes ces activités sont organisées et encadrées par du personnel spécialisé.

  • Sans oublier les grands rendez-vous :
    · la Fête Champêtre du printemps
    · les fêtes de Saint-Raphaël et de Sainte-Odile.
  • Et les fêtes annuelles :
    · la soirée de Noël et celle du Nouvel An,
    · les anniversaires des pensionnaires
    · Mardi Gras, Pâques, l’Epiphanie…

Les évolutions des pathologies, les nouveaux besoins exprimés par les résidants eux-mêmes, la nouvelle législation en matière d’aide sociale contraignent les administrateurs et la Direction des établissements à revoir le fonctionnement des maisons. La mise en œuvre d’un projet d’établissement a été initialisé en 1999.

Actuellement, un projet d’extension architectural de la Maison Saint-Raphaël est en cours d’élaboration. Il devrait permettre de regrouper l’ensemble des résidants (Saint-Raphaël et Sainte-Odile) sur un même site et fournir des capacités d’accueil et d’existence en conformité avec les besoins attendus.

Le nouvel ensemble devrait être opérationnel en 2005.
Les missions de l’établissement pourraient alors se décliner en 5 domaines :

· foyer de vie,
· unités pour personnes handicapées vieillissantes,
· accueil de jour,
· accueil temporaire,
· médicalisation de certaines places.

Président du Conseil d’administration : Paul Guillot
Directeur : Hubert Blain
Siège social : 1, rue du Docteur Rafin – 69009 Lyon
Tél/ Fax : 04 78 64 08 98
Messagerie : maisonaveu@aol.com