Notre assistance aux associations

Assistance aux associations qui gèrent des maisons d’accueil spécialisées.
“Nous luttons contre l’ennui la solitude, l’indigence, et la désespérance”.

Centres de vacances
Pour enfants et adolescents aveugles ou malvoyants, certains multihandicapés.
250 participants, garçons et filles.
Gérés par l’association Grillons et Cigales, chaque été depuis 1931, ces centres sont agréés par la D.D.A.S.S. à titre de centres médicaux-sociaux.
Dans des sites verts et boisés, en altitude entre Lyonnais et Beaujolais, les enfants et adolescents sont pris en charge par des personnels diplômés et expérimentés pour des activités le plus proche possible de celles pratiquées dans les centres pour voyants.

Foyers de vie
Pour adultes et personnes âgées, aveugles ou malvoyantes.
60 pensionnaires.
Ces foyers, la Villa Ste Odile pour les femmes et la Villa St Raphaël pour les hommes, sont gérés par l’association La Maison des Aveugles.
Situés sur la colline de Fourvière à Lyon, ils offrent toute l’année aux résidants un cadre et des conditions de vie respectant leur indépendance dans une ambiance familiale, et leur procurent éventuellement des activités manuelles, même réduites.

Maisons pour multihandicapés
Pour adultes aveugles ou malvoyants porteurs de handicaps associés,
d’ordre moteur ou psychique.
45 résidants hommes et femmes.
Gérées par l’association ADAS (Association pour l’Accueil et le Développement des Aveugles Surhandicapés), ces maisons sont la Maison des Mollières à l’Arbresle et la Maison d’En-Haut à Haute-Rivoire, dans le Rhône.
Les résidants bénéficient toute l’année d’un encadrement d’éducateurs spécialisés, mettant en œuvre des projets de développement adapté.

Amicale familiale
Regroupant les familles des jeunes aveugles et malvoyants ayant séjourné dans les centres de vacances, cette amicale des Grillons et Cigales organise les heureuses conditions de rencontres et séjours dans deux maisons au col du Pilon, dans le Rhône.